Les missions. Les douze « Secrétaires de la Conférence », jeunes avocats élus à l’issue d’un concours jugeant de l’aptitude oratoire et de la capacité de conviction des candidats, assurent depuis plus de deux cents ans des missions qui leurs sont confiées par le Barreau de Paris.
Les Secrétaires représentent le jeune Barreau parisien en France et à l'étranger. Ils maintiennent ainsi les liens privilégiés qui unissent le Barreau de Paris avec les avocats du monde entier.
Ils organisent le Concours de la Conférence, la Conférence Berryer ainsi que la petite Conférence qui sont des écoles de l'éloquence.
Mais la mission principale des Secrétaires de la Conférence reste la défense pénale.
La défense pénale. Au fil des années, les promotions de Secrétaires se sont attachées à intervenir partout où le respect des droits de la défense exigeait la présence d'un conseil alors que l’urgence empêchait qu’un avocat soit prévenu à temps.
Les Secrétaires assument, tous les jours de la semaine pendant un an, des permanences au cours des quelles ils ont pour missions de :
- Plaider les dossiers de renvoi devant la 23ème Chambre du Tribunal Correctionnel de Paris, Chambre des Comparutions Immédiates.
- Prendre en charge les débats contradictoires devant les juges d'instruction et les juges des libertés et de la détention, lorsque les faits reprochés au mis en examen, qui souhaite un avocat commis d'office, sont de nature criminelle.
Les Secrétaires assurent de même, par roulement, une permanence quotidienne au Pôle Financier de la rue des Italiens (antenne du Palais de Justice où sont instruites les affaires financières) pour assurer les débats contradictoires des personnes déférées souhaitant un avocat commis d'office.
Enfin, depuis toujours, l'assistance d'office des accusés devant la Cour d'Assises constitue une mission de la Conférence. C'est l'une des justifications d'un Concours qui met en avant la force de conviction des Secrétaires. Lors des « Assises Expresses », un Secrétaire se voit confier, à quelques jours de l'audience, la défense d'un accusé qui, n’ayant pas de défenseur, sollicite en urgence qu’un avocat lui soit commis d'office.
Par ailleurs, les douze Secrétaires forment le "noyau dur" d'une défense d'urgence dont se charge le jeune Barreau dans son ensemble.
Statistiques. A titre d’exemple, en 2005, les Secrétaires de la Conférence ont assuré 830 permanences pénales, dont 543 au Palais (mises en examen criminelles et comparutions immédiates) et 287 au Pôle Financier.
Cela représente 2 853 heures passées dans les galeries d’instruction ou en comparution immédiate.
Au total, ce sont 596 dossiers pris en charge au stade de l’instruction, 204 dossiers devant la Chambre des comparutions immédiates et 14 « assises expresses ».
Forts de cette expérience, les Secrétaires de la Conférence sont en mesure d’apprécier les insuffisances et les mérites de la procédure pénale française.
Ils constituent ainsi une véritable force de proposition et de réforme auprès des pouvoirs publics et des médias.
Cela a notamment été le cas lorsqu'il s'est agi d'obtenir de la Chancellerie l'assistance gratuite d'un interprète lors de la préparation d'une défense d'office.
Ont été Secrétaires de la Conférence, notamment : Jules Grévy, Jules Ferry, Raymond Poincaré, et plus près de nous, Jean-Denis Bredin, Jacques Vergès, Georges Kiejman, Mario Stasi, Jean-Yves Le Borgne, Christian Charrière-Bournazel, Jean Castelain...
Voir une présentation plus exhaustive par Yves Ozanam, archiviste de l'Ordre
Voir également un autre point de vue historique par Gilles le Béguec, professeur d'histoire.