La Conférence du Barreau de Paris et l'AEA organisent chaque année un concours d'éloquence ayant notamment pour finalité de préparer les élèves de l'EFB au concours de la Conférence qui leur sera ouvert après leur prestation de serment. Il constitue également une excellente préparation à la plaidoirie, préparation qui sera utile à l'élève-avocat tant pour ses examens de fin d'année que pour l'exercice de sa future profession.
Le concours de la Petite Conférence - AEA est organisé en trois tours auxquels assistent plusieurs secrétaires de la Conférence composant le jury ainsi que des invités de renom. Chaque tour est filmé afin de permettre au candidat de pouvoir apprécier ultérieurement et de lui-même sa prestation.
Le premier tour
Le premier tour est ouvert à tous les élèves de l'EFB de la promotion entrante (2010/2011) et à ceux de la promotion sortante (2009/2010) n'ayant pas participé en tant que candidat à la petite conférence l'année précédente.
L'inscription se fait auprès du 9ème secrétaire de la Conférence.
Plusieurs séances sont organisées au cours du premier semestre de l'année. Il convient de s'inscrire rapidement, le nombre de places étant limité à 8 par séance.
Les sujets sont affichés à l'EFB ainsi que sur le présent site et celui de l'AEA 15 jours avant la date de passage. Le candidat choisit de traiter son sujet par l'affirmative ou la négative et chaque prestation doit durer au maximum 10 minutes. Après sa prestation, le candidat se voit prodiguer des conseils par le jury visant à l'aider à se perfectionner dans l'exercice.
Les conseils prodigués ne préjugent bien évidemment pas de l'appréciation du jury sur la prestation. Une excellente prestation peut faire l'objet d'un plus grand nombre de remarques qu'une prestation qui sera moins bien notée mais qui aurait suscité moins de commentaires.
A l'issue du premier tour, 8 candidats sont sélectionnés pour le deuxième tour.
Le deuxième tour
Le deuxième tour est organisé sur une seule journée. Les sujets, l'ordre de passage et le traitement du sujet (négative ou affirmative) sont tirés au sort 5 heures avant l'heure de passage. Là encore, la prestation doit durer au maximum 10 minutes.
A l'issue du deuxième tour, 4 candidats sont sélectionnés par le jury pour la finale.
Le troisième tour - La finale
Le troisième tour constitue la finale du concours et s'organise sur une seule soirée. Les sujets, l'ordre de passage et le traitement du sujet (négative ou affirmative) sont tirés au sort 5 jours avant le jour de passage. La prestation doit durer au maximum 10 minutes.
A l'issue de la finale, le jury délibère et désigne le lauréat du concours.
Contact inscriptions :
Julien Fresnault, 9ème secrétaire de la Conférence
Tél. : 01 48 88 60 60
Lorsque les sujets sont affichés ou mis en ligne (site de la Conférence ou de l'AEA), adressez un courriel à Julien Fresnault, comportant les informations suivantes :
- votre nom,
- votre prénom,
- une photo,
- un numéro de téléphone auquel vous êtes joignable,
- la séance à laquelle vous souhaitez participer,
- le sujet que vous avez choisi et si vous le traiterez par l'affirmative ou la négative.
Un courriel confirmant votre inscription vous sera adressé. Attention, vous ne devez vous considérer comme inscrit qu'à la réception de ce courriel de confirmation.
Infos pratiques:
Il n'existe pas de règle particulière pour préparer votre discours.
Néanmoins, à titre informatif, le discours ne doit pas excéder 10 minutes et le support papier est autorisé.
Afin de vous donner une première idée de l'exercice, il est fortement conseillé d'assister aux séances du Concours de la Conférence se tenant tous les lundis à 19h30 à la Bibliothèque de l'Ordre des Avocats au Palais de Justice de Paris.