Maison du Barreau de Paris, 2/4 Place Dauphine 75001 Paris
Fondée en 1878, reconnue d'utilité publique en 1890, sous Sadi Carnot, l'Association Amicale des Secrétaires et Anciens Secrétaires de la Conférence des Avocats du Barreau de Paris regroupe les lauréats d'un concours d'éloquence, douze par année, réservé aux jeunes Avocats.
Cette institution unique et originale remonte à la fin de l'ancien régime, mais elle ne fonctionne, sous sa forme actuelle, que depuis la Restauration. La Conférence des Avocats a donc aujourd'hui plus de cent quatre vingt dix ans.
Il se créé entre les membres de chaque promotion, douze jeunes avocats nommés pour un an et qui se constituent eux-mêmes en jury pour désigner la promotion suivante, des liens d'amitié pour le reste de leur existence alors même que certains quittent la profession d'Avocat pour se lancer dans la politique, l'industrie, la finance ... ou pour entrer en religion, de telle manière que l'on retrouve des Secrétaires de la Conférence dans toutes les branches de la société française. L'Association des Secrétaires et Anciens Secrétaires a même compté, outre deux Présidents de la République, un Cardinal, Monseigneur GERLIER, Primat des Gaules, qui l'a présidée de 1938 à 1945.
Pendant leur année de mandat, les Secrétaires de la Conférence représentent le jeune Barreau de Paris en France et à l'Etranger, notamment dans le cadre de la Francophonie, ils assurent la défense des plus démunis, tant dans les procédures de comparution immédiate que lorsqu'ils sont commis d'office devant les Cours d'Assises et ils assistent, d'une manière plus générale, le Bâtonnier et le Conseil de l'Ordre pour tout ce qui concerne l'accueil des jeunes Avocats, leur formation et la défense de leurs intérêts.
L'Association que j'ai l'honneur de présider veille à maintenir, entre les Secrétaires et les Anciens Secrétaires de la Conférence, et par delà les générations, des liens d'amitié et de solidarité et à défendre les valeurs de la Conférence et ses traditions parmi lesquelles figurent au premier chef l'éloquence, la culture, l'amour de la justice et de la liberté.
Mario Stasi
Bureau :
Président 2007/2008 : Monsieur François Gibault, avocat à la Cour
Vice-Président : Monsieur Régis Cusinberche, avocat à la Cour
Secrétaire général : Mlle Solange R. Doumic, avocat à la Cour
Superviseur : Monsieur Hervé Cren, avocat à la Cour
Trésorier : Monsieur Stéphane Lataste, avocat à la Cour
Président 2005/2006 : Monsieur Mario Stasi, avocat à la Cour