Dès leur entrée en fonction, les Secrétaires nouvellement élus organisent, sous la responsabilité et le contrôle du 11ème Secrétaire, le Concours de la Conférence afin d'élire leurs douze successeurs pour l'année suivante et, ainsi, assurer la pérennité de l'institution.
Le premier tour du Concours se déroule sur 24 séances, de janvier à juillet, chaque mercredi à la bibliothèque de l'Ordre des Avocats. Deux sujets, à traiter par l'affirmative ou la négative, sont proposés aux candidats par le Secrétaire rapporteur de la séance quinze jours à l'avance, par voie d'affichage au Palais.
A chacune des séances du premier tour, la Conférence reçoit, en présence du Bâtonnier ou de l'un de ses représentants, un invité souvent issu du monde judiciaire, universitaire ou de la presse amené à s'exprimer en toute liberté.
Ainsi, la Conférence a, par exemple, eu l’honneur de recevoir Hubert VEDRINE, Pierre MAZEAUD, Michel POLAC, Robert BADINTER, Dominique PERBEN, Andrée SARKOZY, Jean-Denis BREDIN, Dominique COUJARD, Yasmina REZA, Edwy PLENEL, Jean-Louis DEBRE, Roland DUMAS, Dominique STRAUSS-KHAN, Renaud VAN RUYMBEKE, Rama YADE, Laurent FABIUS, Jean-François KHAN, Christine LAGARDE, Claude EVIN, Fadela AMARA, Guy CANIVET, Philippe VAL, Monseigneur André VINGT-TROIS, Simone VEIL et, en 2010, Frédéric PECHENARD, Jean-Louis DEBRE, Denis SEZNEC, Pierre JOXE.
Chaque année près de 120 candidats se présentent au premier tour du Concours.
Trente six d'entre eux sont retenus pour participer au deuxième tour.
Les 36 candidats sont répartis sur trois séances se déroulant à la fin du mois de septembre, au cours desquelles ils sont amenés à discourir sur un sujet et une position imposés par tirage au sort, après seulement cinq heures de préparation.
A l'issue de ce deuxième tour, 24 candidats sont admis à participer au troisième et dernier tour.
Pour ce troisième tour qui a lieu à la fin du mois d'octobre, les candidats sont à nouveau répartis sur trois séances et doivent traiter un sujet et une position là encore imposés, après cinq jours de réflexion.
A l'issue de ce troisième tour, la Conférence élit les douze nouveaux Secrétaires, qui prendront leurs fonctions à partir du mois de janvier de l'année suivante.
Ainsi, tout au long de l'année, chacun des Secrétaires participe activement à l'organisation du Concours, en tant que rapporteur de deux séances du premier tour et en qualité de "juge" de la promotion suivante, au cours des trois tours de sélection.
Pour toute information complémentaire :
Georges Sauveur, 11ème Secrétaire
Tél.: 01 75 43 50 50