La Berryer se déroule, une fois par mois, dans la Salle des Criées du Palais de Justice, sous la responsabilité du quatrième Secrétaire.
Histoire. Cette Conférence porte le nom d'un illustre avocat, Pierre-Antoine BERRYER, en signe d'hommage à son goût du défi et de la liberté : Avocat dans l'âme, BERRYER a toujours défendu ceux qui n'avaient pas les faveurs du pouvoir. Royaliste de conviction, il défendit pourtant les généraux bonapartistes vaincus, CAMBRONNE et NEY. Esprit plein d'indépendance, il plaida pour les ouvriers typographes ou pour LOUIS-NAPOLEON après la conspiration manquée de 1840. Académicien français, Bâtonnier de l'Ordre (1852-1854), BERRYER donna à la plaidoirie ses lettres de noblesse, celle du courage et du coeur.
Sous le parrainage de cet illustre avocat, le ton de la Conférence BERRYER est donné !
La Salle des Criées, à elle seule, suffit à en résumer l'atmosphère, que d'aucuns ont comparée à celles des jeux du cirque.
Respectant un certain retard qui contribue à l'excitation du public de BERRYER, les douze Secrétaires font habituellement une entrée remarquée en compagnie de leur invité, en se frayant un passage au travers d'une foule surchauffée.
Un invité prestigieux. L’'usage s'est en effet établi de convier en BERRYER un invité d'honneur.
Ainsi la Conférence BERRYER a-t-elle notamment accueilli Raymond ARON, Salvatore DALI, Monseigneur LUSTIGER et Monseigneur GAILLOT, Serge GAINSBOURG, Romain GARY, Jacques SEGUELA, Charles PASQUA, Peter USTINOV, Daniel TOSCAN DU PLANTIER, Jean-François DENIAU, Gad ELMALEH, Ariel WIZMAN, Dominique STRAUSS-KHAN, le mime Marcel MARCEAU, Patrick POIVRE D’ARVOR, Guy BEDOS, Fabrice LUCHINI, Michel ROCARD, Robert HUE, Bernard PIVOT, Alain CHABAT, Jean RENO, Claude NOUGARO, Bernard TAPIE, Nicolas SARKOZY, Michel CHARASSE, Plantu, Patrick BRUEL, Gérard MILLER, Jean-Pierre BACRI, Thierry ROLAND, Patrick BOUCHITEY, Noel MAMERE, Philippe CHEVALLIER, Jean-François COPE, Catherine DENEUVE, Francis LALANNE, Tomer SISLEY, François BERLEAND, Frédéric TADDEI, Vincent ELBAZ, Pierre MOSCOVICI et, en 2010, Frédéric BEIGBEDER, David ABIKER ou encore Charles BERLING.
Un portrait. Le Secrétaire rapporteur de la séance prononce alors un éloge "doux-amer" de l'invité, laissant ce dernier rectifier, à l'issue de son rapport seulement, les quelques contre-vérités lancées en public.
Un discours. Deux sujets, proposés quinze jours à l'avance, sont ensuite rappelés aux valeureux candidats de cette Conférence, avocats ou non, qui au nombre de trois ou quatre viennent défier la Conférence en déclamant un discours au beau milieu de la foule.
12 critiques. Après chaque discours, les Secrétaires prennent tour à tour la parole (du douzième au premier) et critiquent avec plus ou moins de férocité et d'humour le candidat. Le dernier mot revient à l'invité, souvent soucieux de défendre ce dernier.
1 contre-critique. A l'issue des discours de la soirée et des critiques, vient l'heure de la contre-critique. La parole est alors donnée à un ancien Secrétaire, qui vient clouer au pilori de sa propre faconde (qu'il croyait éloquente) chacun des Secrétaires.
La boucle est bouclée et l’autodérision triomphe sur un dernier mot de l'invité.
Pour toute information complémentaire :
Matthieu Hy, 4ème Secrétaire.
Tél.: 01 77 32 13 64