La Conférence soutient le mouvement initié par la Conseil national des barreaux, qui appelle tous les avocats à manifester à Paris le mercredi 4 mai 2011 à partir de 14 heures, afin de dénoncer l'insuffisante prise en considération des implications financières et matérielles de la présence de l'avocat en garde à vue.
En particulier, les conditions d'indemnisation des avocats de permanence pour les gardes à vue sont assises sur un temps de présence effectif de l'avocat estimé en moyenne à 3 heures par tranche de 24 heures, alors qu'en réalité l'avocat devra se rendre entièrement disponible à tout moment pendant cette période pour intervenir en garde à vue.
La Conférence entend donc, aux côtés de l'Ordre des avocats du barreau de Paris, se mobiliser et réaffirmer son engagement dans la mise en place d'une défense pénale effective au cours de la garde à vue.
Lien :http://www.cnb.avocat.fr/Appel-a-manifester-le-4-mai-2011-pour-garantir-l-assistance-effective-de-l-avocat-en-garde-a-vue_a1051.html