En novembre 2009, Rachel Lindon et Matthieu Brochier, alors 4ème et 6ème Secrétaires, s’étaient rendus à Phnom Penh au Cambodge pour représenter le Bâtonnier Christian Charrière-Bournazel et assister aux audiences de plaidoiries dans l'affaire concernant Douch, ancien khmer rouge accusé de crimes contre l'humanité pour avoir dirigé le centre S21.
A cette occasion, les Secrétaires ont conclu un accord de coopération avec la Section de la Défense ("DSS") des Chambres Extraordinaires au sein des Tribunaux Cambodgiens ("CETC"), pour que la Conférence participe à la justice pénale internationale et partage son expérience de la procédure pénale française, laquelle a fortement inspiré la procédure applicable au sein des CETC.
Cet accord, signé par Richard Rogers, responsable de la Section de la Défense et par Kee-Yoon Kim, 6ème Secrétaire, prévoit la consultation des Secrétaires de la Conférence et la rédaction de notes s'agissant de toute question relative à la procédure pénale française, ainsi que la participation à la formation également relative à des points de procédure pénale française.
Depuis la conclusion de cet accord, les Secrétaires ont déjà rédigé, à la demande de leurs Confrères de la Défense à Phnom Penh, une note en date du 28 janvier 2010 portant sur la saisine de la chambre de l’instruction en matière de nullités de procédure.
Les Secrétaires sont heureux de pouvoir contribuer, à leur modeste mesure, à l’essor de la justice internationale et à la garantie des droits de la défense.